Maintenant que nous sommes rendus à la fin septembre, tous les clubs de golf ont terminé leurs championnats. Cette année, il y a aussi un grand nombre de clubs qui prennent les résultats du championnat pour former l’équipe Interclub de l’année 2025, ou du moins une ou deux rondes qui vont compter. Cela a comme avantage d’intéresser plus de membres à jouer cette compétition de fin d’année.
Comme à chaque année, je reçois beaucoup d’appels ou textos sur les règles de golf mais la plupart du temps il est trop tard pour réagir. Tout dernièrement, j’ai reçu plusieurs messages sur un même incident et je vais vous en faire part.
PÉNALITÉ POUR AVOIR AMÉLIORÉ SA POSITION
Un groupe de 3 joueurs (A, B et C) jouent ensemble. Je vais taire le club mais c’est un club privé qui a beaucoup de ressources mais probablement pas les individus avec les qualifications nécessaires pour rendre les bonnes décisions sur les règles de golf.
L’Évènement
La balle du joueur A est dans un petit boisé. Le joueur A effectue quelques coups de pratique à environ 5 pieds de sa balle et il brise quelques branches d’arbre. Le joueur B lui indique que c’est une pénalité de deux coups car il a amélioré sa position. Le joueur A dit qu’il n’a pas brisé de branche. Le joueur B se fait confirmer par le joueur C qu’il y a eu un bris de branche. Le capitaine du club, qui est l’arbitre de l’évènement confirme au joueur que la pénalité est de 2 coups.
Le joueur B termine sa ronde, signe sa carte avec les deux coups de pénalité, le marqueur signe aussi la carte et remet la carte au comité. Le score est alors affiché sur le tableau principal.
Le litige
Quelques minutes ou heures plus tard, le capitaine efface le score du joueur B et enlève les 2 coups de pénalité qui avait été donnée au joueur B. Le joueur A n’est pas au courant de ce changement.
LA RÈGLE DE GOLF
Règle 8.1a : La pénalité de 2 coups s’applique si la branche brisée a aidé le joueur dans le coup à exécuter. Si un joueur bris une branche en effectuant des élans de pratique assez loin de la balle et que cela n’a aucun impact sur le coup à venir, il n’y a pas de pénalité. Mais à 5 pieds derrière la balle, il est probable que cela a aidé le coup suivant.
Règle 20.2d : Un comité peut corriger une mauvaise décision en autant que la compétition n’est pas terminée.
Règle 3.3b(3) : Si un joueur indique un score plus bas que la réalité, il est disqualifié. S’Il inscrit un score plus élevé, ce dernier score compte.
CONCLUSION
On ne me donne pas toujours l’heure juste lorsqu’on m’informe d’une situation et souvent il est trop tard Voici comment cela aurait dû se dérouler.
· Le joueur A aurait dû contester la pénalité avant de signer sa carte
· Le capitaine aurait dû aller voir l’endroit où a eu lieu l’évènement
· Le joueur B aurait dû faire partie de la discussion.
Malheureusement, il n’est pas obligatoire pour les capitaines de suivre une formation de base sur les règles. Quelques fois, il n’y a aucune personne ressource à un terrain de golf. Et certains bons joueurs pensent connaitre les règles et peuvent induire en erreur les autres joueurs
J’ai travaillé plusieurs années en Floride, et la Florida State Golf Association (FSGA) est très présente dans toutes les compétitions, du moins au téléphone. De plus les professionnels de golf de la PGA of America ont une bonne formation de base sur les règles. C’est le cas aussi dans la majorité des états américains.