La ville de Québec était l’hôte des jeux du Canada pour les 55 ans et plus. Le tout se déroulait au club de golf Mont Tourbillon. La joueuse la plus âgée avait 91 ans et la moyenne de ses coups de départ frisait le 75 verges. Il y avait des représentants de partout au Canada incluant le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest. Il y avait 8 catégories et certaines utilisaient la règle du score maximum.
Cette compétition était organisée par la FADOQ et cette organisation voulait les services des employés de Golf Québec et de 3 arbitres brevetés. La consigne était que la compétition se voulait amicale. Lors de mon mini discours avant la première ronde, j’ai mentionné que nous étions là pour aider et non pour pénaliser. Il fallait jouer selon les règles mais……..
Heureusement j’étais entouré de deux arbitres dont je connaissais le jugement. Élyse Fleury et Julien Gagnon ont très bien compris la consigne.
Dans la chronique de la semaine dernière je vous avais mentionné qu’il y avait 3 types de joueurs. Mais il y a aussi différents types d’arbitres, certains n’ont aucune flexibilité, c’est le Livre suivi à la lettre ou rien. D’autres veulent à tout prix et tout le temps fermer les yeux. Pour ce genre de compétition, ça prenait des arbitres entre les deux. Il y avait quelques ainés, bedonnant qui avait leur polo à l’extérieur du pantalon. Même si le tout était sous la responsabilité de Golf Québec, nous n'avons pas demandé aux joueurs de remettre le gilet à l’intérieur du pantalon. J’en ai même vu qui avait quelques bières dans la voiturette. Ils étaient là en vacances et pour le plaisir. Et le ruban n’était pas nécessaire pour mesurer la longueur des jupes des dames âgées.
Voici quelques exemples de décisions qui ont été rendues
A) Position améliorée
La règle locale exige que lorsqu’un joueur utilise l’option de la position améliorée, il doit lever la balle avec la main et la placer avec la main. Il est arrivé quelques fois qu’un joueur le fasse avec la tête du bâton. Lorsqu’on était assez près, on les informait mais on n’a pas pénalisé
B) Zone de laisser Tomber
Il y avait quelque DZ et la règle veut qu’on laisser tomber la balle au lieu de la placer. Certains ont placé la balle. Ici aussi nous n’avons pas pénalisé
C) Dégagement d’un sentier
Lorsqu’une zone de pénalité est adjacente à un sentier et que le joueur doit prendre un dégagement car sa balle est dans la zone de pénalité, le joueur doit laisser tomber la balle sur le sentier et ensuite il peut prendre un dégagement du sentier. Certains joueurs ont pris un raccourci et ont laissé tomber une balle en une seule étape directement dans le gazon. Lorsqu’on était près du joueur, on en profitait pour leur expliquer la bonne manière de procéder. Si nous étions trop loin, nous ne sommes pas intervenus. Nous savons aussi que cette règle est mal comprise par beaucoup de joueurs, même parmi l’élite des pros.
D) Voiturettes motorisées
À Golf Québec, nous avons une règle locale qui interdit aux joueurs de dépasser la position de la balle pour aller chercher de l’Information additionnelle lorsqu’ils utilisent une voiturette motorisée. Le Mont Tourbillon est très montagneux et il est souvent nécessaire d’aller voir en avant pour des raisons de sécurité. Plusieurs joueurs l’ont fait sans être pénalisés.
Le club de golf a aussi une règle qui interdit aux voiturettes motorisées de se rendre à moins de 30 verges des verts. Étant donné les grosses pentes autour de certains verts, nous savions que certains joueurs auraient été totalement incapable de monter la côte à pied. On a donc permis que les voitures se rendent entre les fosses et le vert.
E) Heures de départ
Durant les deux jours de la compétition, nous avions des départs simultanés (Shot Gun). Tous les joueurs étaient en voiturettes motorisées. Certains groupes ont débuté la ronde avant que le signal se fasse entendre. Selon la règle, ces joueurs auraient une pénalité de 2 coups pour avoir débuté la ronde avant le temps. Évidemment nous n’avons pas pénalisé les joueurs
F) La traversée d’un lac
La première journée, une dame qui jouait dans la catégorie Compétition, a envoyé sa balle dans le lac devant le vert # 12. Elle frappa ensuite son troisième coup à partir de la DZ. 4 balles à l’eau plus tard, on m’appelle pour me demander quoi faire. La dame, âgée de 88 ans n’avait pas la distance pour traverser et elle n’était pas dans la catégorie où il y avait un score maximum. Je lui ai suggéré de laisser tomber une balle sur la bordure du vert et de compléter le trou. Son score pour le trou a été de 12.
CONCLUSION
Ce fut une compétition très intéressante. Il y a eu plusieurs occasions où nous avons effectué de la formation malgré l’âge avancé des compétiteurs. Ce n’est pas toujours facile pour nous, les arbitres, car cela exige beaucoup plus de jugement que de connaissance des règles. C’est toujours plaisant après une décision ou après la ronde de recevoir des remerciements de la part des joueurs des autres provinces. Cela fait beaucoup d’années que je suis arbitre et habituellement les joueurs anglosaxons nous remercient souvent après une compétition ou une décision. Il y a sûrement quelque chose de culturel dans cette pratique.