top of page
  • Photo du rédacteurÉdouard Rivard


Voici une situation assez simple pour ce qui est de la disqualification mais un peu plus complexe pour ce qui est de déterminer sous quelle règle l’infraction a été commise. Tous les arbitres brevetés vont certainement réfléchir à la situation et certains auront de la difficulté à trouver la bonne règle à appliquer. Durant le LPGA Shoprite Classic, Nasa Hataoka a été disqualifiée du tournoi et elle était dans les meneuses après deux rondes

Voyons les évènements

Sur une normale 5, elle envoie sa balle dans le fétuque. Plusieurs spectateurs aident à la recherche. Finalement la balle est retrouvée. Elle déclare la balle injouable, prend un coup de pénalité et la laisse tomber. Elle termine ensuite le trou avec la balle laisser tomber et enregistre un score de 65. Un fait à noter, un arbitre est sur les lieux pour s’assurer de la bonne procédure.

Quelle est l’infraction?

Selon les analystes à la chaine Golf Channel, la recherche a pris plus de 3 minutes, mais ils n’ont pas insisté car il y avait un arbitre sur place.

La règle 18.2a : Quand une balle est perdue ou hors limites

Au bout de 3 minutes de recherche, si la balle n’est pas retrouvée, elle est perdue et le ou la joueuse doit retourner au point précédent et jouer selon coup et distance. Dans les évènements mentionnés, après avoir visionné la reprise vidéo, le comité a conclu que la recherche a duré plus de 3 minutes et qu’à ce moment-là la balle était perdue.

La règle 19.2 : Option de dégagement pour une balle injouable

Sauf en utilisant l’option de coup et distance, on ne peut pas utiliser la règle de la balle injouable pour une balle qui est perdue, car il faut connaitre son emplacement et il faut que ce soit pour une balle en jeu. Dans notre cas, la balle n’était plus en jeu car elle était perdue.

La règle 14.7 : Jouer du mauvais endroit

Parce que la balle était perdue, la seule option de la joueuse était de revenir au point précédent selon Coup et Distance. En laissant tomber la balle près de l’endroit où la balle originale a été perdue, elle a joué du mauvais endroit. Le bon endroit était à plus de 200 verges de ce point. Cela constitue une infraction grave et si cette erreur n’est pas corrigée à temps, elle sera disqualifiée. Nous ne sommes pas obligés de corriger si le mauvais endroit n’a pas donné un avantage significatif, mais on aurait quand même 2 coups de pénalité.

Que signifie à temps ?

·       Avant d’effectuer un coup sur le trou suivant

·       Si c’est le dernier trou de la ronde, avant de remettre officiellement la carte de score signée




Balle injouable

À deux reprises, un joueur a essayé de frapper sa balle qui était dans l’herbe très haute. J’ai expliqué aux joueurs que même s’il ne touche pas à la balle, cela constitue un coup. J’ai aussi expliqué l’option de la balle injouable qui n’est pas assez souvent

utilisée. L’acharnement sur une balle en mauvaise position n’est pas toujours une bonne idée


Balle perdue

Sur les deux terrains, il y a des endroits qui sont marqués avec des piquets blancs, d’autres avec des piquets et/ou lignes rouges et des endroits où il n’y avait ni piquet ni ligne. À 3 reprises, un joueur ne trouvant pas sa balle dans un boisé non marqué, a décidé de prendre un dégagement comme si sa balle était dans une zone de pénalité. Il croyait que la règle de la balle perdue permettait en tout temps de laisser tomber une balle près de l’endroit où elle était entrée. Si le joueur n’effectue pas de coup sur cette balle il n’est pas pénalisé et il doit retourner au point précédent, selon coup et distance.

Malheureusement, il y a eu un joueur qui a joué la balle et il a eu deux coups de pénalité pour avoir joué du mauvais endroit et il a été obligé de retourner à son coup précédent.


Balle provisoire

Il est surprenant de voir combien de golfeurs ne pensent pas à jouer une balle provisoire lorsque la balle peut être perdue en dehors d’une zone de pénalité. J’ai effectué quelques voyages avec des joueurs pour les ramener au point précédent.


Balle déplacée

Un parent nous a signalé qu’un joueur a déplacé sa balle dans l’herbe longue. J’ai été obligé de le pénaliser de deux coups.

Un joueur a échappé son putter sur la balle qui était sur le vert. Mais il n‘a pas replacé la balle. Il a eu deux coups de pénalité. Il n’aurait pas eu de pénalité s’il avait replacé la balle. Les autres joueurs lui avait dit de ne pas la replacer

Autres décisions

Plusieurs dégagements pour les nombreux sentiers

On s’assurait aussi que les joueurs déplaçaient leur balle dans le gazon coupé court avec les mains et non pas avec la tête du bâton

En supplémentaire, la joueuse a demandé si c’était toujours en position améliorée

Quelques dégagements dans l’herbe longue à cause de dommages causés par des animaux

Une balle dans la piscine : balle Hors limites

Aide particulière

Il y avait trois groupes de très jeunes compétiteurs qui ont pris un retard considérable lors de la dernière ronde. Avec l’aide des autres arbitres disponibles, nous avons accompagné ces groupes, pendant quelques trous pour les aider, car ils ne

ils ne connaissaient pas les règles et le terrain est très difficile, sans parler de la chaleur qui était accablante. Ils avaient le droit d’avoir un accompagnateur, mais celui-ci ne devait pas prodiguer de conseil. Il pouvait tout simplement transporter les bâtons.

Ils ont tous et toutes eu un comportement exemplaire. Ils et elles avaient très bien compris les instructions. On pouvait rapidement rendre les décisions sur un ensemble de situations, ils sont revenus en position quelques trous plus tard.


COMPORTEMENT DES PARENTS

Je traite d’un autre volet de cette compétition dans ma chronique des Règles selon Edouard à

Lors de la présentation du Volvo China Open dans le circuit DP World Tour en fin de semaine, l’espagnol Ivan Cantero a reçu une mauvaise décision de la part de deux arbitres différents. À la fin de la ronde, le comité a admis son erreur et a modifié la normale 5 qui était inscrite au joueur par un oiselet 4.



LES FAITS

Cantero envoie sa balle à droite à partir du départ au trou # 13, une normale 5. N’étant pas certain si sa balle était perdue, il annonce et joue une balle provisoire. Rendue sur les lieux, il se rend compte que toute la partie droite de l’allée est déclarée Zone de Pénalité avec des piquets et lignes rouges. Il trouve sa balle dans une position jouable à l’intérieur de la zone de pénalité.

LA DÉCISION

Cantero se fait dire par un arbitre que la balle originale ne peut plus être jouée car il ne devait pas jouer une balle provisoire lorsqu’il y a une zone de pénalité. Il demande un deuxième avis et le deuxième arbitre confirme que la balle originale ne peut pas être jouée. Le joueur se rend à sa balle provisoire, l’envoie sur le vert et effectue un coup roulé pour une extraordinaire normale 5.

QUELLE EST L’ERREUR?

Selon la règle 18.3a, un joueur peut jouer une balle provisoire si une balle peut être perdue hors d’une zone de pénalité ou hors limites. Cela est possible lorsque le joueur est incertain de la configuration de l’endroit où sa balle s’est dirigée. Dans ce cas, le joueur n’était pas certain que la forêt fût marquée ROUGE, donc il avait le droit de jouer une balle provisoire. Les deux arbitres ont commis une erreur de connaissance des règles. Lorsqu’on a joué une balle provisoire et qu’ensuite on réalise que la balle ne peut pas être perdue ailleurs que dans une zone de pénalité ou que la balle est trouvée, le joueur doit abandonner la balle provisoire. (règle 18.3c(3))

COMMENT ON CORRIGE?

La règle 20.2d stipule que si on détermine plus tard qu’un arbitre a rendu une mauvaise décision, la décision sera corrigée selon les règles si c’est possible. Mais lorsqu’un joueur est rendu à un autre trou, il n’est pas possible de revenir en arrière et de jouer la bonne balle ou jouer du bon endroit.

Lorsqu’on est arbitre dans un tournoi de golf, nous avons comme outil un Guide sur les règles de golf qui comporte 563 pages. Peu importe le niveau, il est important de bien comprendre ce volume.

Il est clairement expliqué au chapitre 6C(10)f. (page 468) qu’on va considérer que le coup vers le vert effectué par le joueur va compter comme son troisième coup au lieu du quatrième. On va supposer que la balle trouvée dans la zone de pénalité aurait été envoyé dans l’allée ou que le joueur aurait pris un dégagement pour la balle dans la zone de pénalité. Il aurait frappé quand même son troisième coup en direction du vert si l’arbitre avait permis au joueur de joueur la balle originale comme le prévoit la règle 18.3a.

COMMENTAIRE

Il va sans dire que plusieurs joueurs étaient en désaccord avec cette correction, d’autant plus que Cantero a réussi à éviter la coupure par un seul coup, il a ensuite encaissé un chèque de plus de 20 000 $.  Pour ma part, étant formateur attitré sur les règles de golf aux arbitres de haut niveau au Québec ainsi qu’en Europe, j’ai de la difficulté à accepter que lors d’un tournoi professionnel international, deux arbitres différents aient commis la même erreur sur une règle de base. Mais il n’est pas impossible que pour des raisons économiques, certaines associations préfèrent choisir des arbitres locaux au détriment de la qualité.

bottom of page