Dans les deux derniers mois, j’ai eu l’opportunité d’être arbitre dans deux tournois juniors (18 ans et moins) avec un nombre impressionnant de joueurs / joueuses. Je vais vous faire part tout particulièrement de quelques décisions très particulières qui sont survenues lors de la présentation du championnat junior provincial qui s’est déroulé sur le magnifique terrain de Golf Le Montcalm.
CADETS INTERDITS
Selon une règle locale annuelle à Golf Québec, les joueurs juniors n’ont pas le droit d’utiliser des cadets durant une compétition junior. Le problème rencontré dans toutes les compétitions juniors, ce sont les parents. Certains parents prodiguent subtilement des conseils ou font des signes en pensant que personne ne les voit. J’ai souvent donné des avertissements, je n’ai pas encore pénalisé des joueurs. La règle sur les conseils mentionne que si un spectateur prodigue des conseils à un joueur, le joueur ne sera pas pénalisé s’il n’écoute pas ou s’il mentionne à la personne qu’il ne veut pas de conseil. On a une directive qui demande aux parents de se tenir sur les côtés mais ils peuvent aider à chercher les balles…cela rend notre travail difficile. De plus certains parents s’improvisent arbitres!
Cependant je suis impressionné par le professionnalisme des entraineurs sur le terrain. Ils sont un exemple d’intégrité et de respect…mais les parents?..si c’était ma décision, les parents demeureraient au pavillon ou chez eux.
BALLE PROVISOIRE
Une situation très rare s’est produite chez un des compétiteurs qui étaient dans les meneurs. À un trou il envoie sa balle près d’un Hors Limites. Il joue une balle provisoire qui se dirige dans le même endroit. Je suis à une centaine de verges de l’endroit présumé des deux balles. Le joueur cherche ses balles et il en trouve une. Je vois un des compétiteurs en discussion animée avec le joueur. Je m’approche et le compétiteur me dit que le joueur a joué une balle provisoire avec les mêmes marques que la balle originale. Le joueur invoque que c’était la même marque et même numéro mais que les lignes étaient légèrement plus pâles dans la balle originale. La balle trouvée, selon lui était la balle originale. Selon les informations en main : même numéro, même lignage sur la balle…j’ai tranché en défaveur du joueur et je lui ai annoncé que la balle originale était perdue et que la balle trouvée était la balle provisoire.
Le joueur a fait un score de +1 sur le trou au lieu de -1 (6 au lieu de 4).
LA RÈGLE 18.3c(2) mentionne clairement que si un joueur joue une balle provisoire avec la même balle (marques d’identification, compagnie, numéro, etc) que la balle originale, on va considérer que la balle originale est perdue si le joueur trouve une ou les deux balles.
Vous allez être juge car j’ai eu la présence d’esprit de photographier la balle trouvée et une heure plus tard j’ai trouvé l’autre balle, que j’ai photographiée. Parce que c’était une balle dispendieuse, je suis allé rendre la balle au joueur quelques trous plus tard…il était encore furieux……le papa aussi…..
Comments