top of page
  • Photo du rédacteurÉdouard Rivard

17 janvier 2024 Sony Open, balle perdue dans une estrade. Les médias s'enflamment


Règles de golf 2023 France
.pdf
Télécharger PDF • 11.10MB


Lors de la présentation du Sony Open à Hawaii, le 14 janvier 2024, Carl Yuan était à un coup de la tête avec un trou à jouer. Le deuxième coup, au trou # 18 se rend à droite du vert dans les estrades pour spectateurs. La balle n’est pas trouvée et le joueur a obtenu un dégagement sans pénalité près du vert.

Les médias américains suivants (Golfweek, Golf.com, Golf Monthly, Sports Illustrated) ont presqu’arraché leur chemise en disant que le golfeur natif de Chine avait obtenu un dégagement questionnable.

Nous savons tous que les médias, tout pays confondu, n’embauchent pas des arbitres certifiées ou ne se donnent pas tous la peine de vérifier avant d’écrire leurs gros titres.

La règle 16.1a

Une estrade a deux statuts différents dans une compétition de golf. À la base, c’est une obstruction inamovible et par une règle locale, elle devient aussi une obstruction inamovible temporaire (OIT). Dans les deux cas, cela constitue une condition anormale de terrain et un joueur a droit à un dégagement sans pénalité dans les situations suivantes :

·        La balle touche ou repose dans ou sur une condition anormale de terrain,

·        Une condition anormale de terrain nuit physiquement à l’espace choisi par le joueur pour prendre position ou pour effectuer son élan.

La règle 16.1e, permet aussi un dégagement sans pénalité pour une balle non-retrouvée, mais qui est dans ou sur une condition anormale de terrain.

Le point de référence devient l’endroit où la balle a traversé en dernier lieu la limite de la condition anormale sur le terrain.

Le dégagement de Carl Yuan

Que la balle soit trouvée ou perdue dans la condition anormale, le joueur a correctement déterminé le point où la balle a traversé les estrades. Il a déposé un tee à cet endroit. Il doit déplacer ce point à un endroit où le bâton ne touchera pas l’estrade. Une fois ce point déterminé, le joueur laisse tomber une balle à l’intérieur d’une longueur de bâton de ce dernier point.

Évidemment, Yuan a joué le prochain coup d’un endroit plus près du trou que la position de la balle dans l’estrade ou de la position présumée. Le tout conforme aux Règles de Golf.

 

392 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários

Avaliado com 0 de 5 estrelas.
Ainda sem avaliações

Adicione uma avaliação

Gracieuseté Getty Images

Gracieuseté FSGA

bottom of page