Je suis toujours surpris à toutes les fois qu’une organisation tient une compétition de golf sans avoir sur les lieux un arbitre breveté. Malheureusement, certaines personnes ont l’impression de connaitre les règles parce qu’ils sont bons au golf! Cela fait plus de 20 ans que je suis arbitre de golf et j’ai eu l’opportunité d’être arbitre dans presque toutes les compétitions amateures et professionnelles au Canada et aux États-Unis. Pour toutes sortes de raisons, peut-être culturelles, c’est au Québec que le besoin d’avoir un arbitre est le moins important. Je salue quand même les rares organisations qui gardent quand même un arbitre breveté au bout du téléphone si nécessaire.
RÈGLES DE GOLF
La United State Golf Association (USGA) ainsi que le Royal and Ancient (R&A) publient un livre de règles ainsi qu’un guide très élaboré sur les règles de golf. Les règles de golf permettent aux organisations de modifier ou de préciser certaines règles pour faciliter le travail des joueurs sur une base annuelle. Et à chaque compétition, l’arbitre va préciser certaines information compte tenu de la géographie du terrain.
Absence de règles locales adéquates
Certaines organisations jugent qu’elles n’ont pas besoin d’arbitres. Il y a dans certains cas, des absences de règles locales et dans d’autres cas, des règles locales inadéquates et mal rédigés
Voici quelques exemples
A. S’il n’y a pas de règles locales :
· Les joueurs ont le droit de pratiquer leurs coups roulés après avoir complété le trou
· Il est possible pour un groupe de 4 joueurs d’utiliser 4 voiturettes motorisées
· Les joueurs n’obtiennent pas de dégagement sans pénalité pour les arrangements floraux
B. Règle locale minimaliste où mal rédigé
Récemment j’ai reçu plusieurs appels de joueurs qui participaient à une compétition qui se demandaient s’ils pouvaient utiliser les Zones de Laisser Tomber (DZ). Dans les règles locales n’y avait rien d’indiqué mais une phrase indiquait que les règles locales du Club ne s’appliquaient pas à la compétition en cours. Cela voulait dire que les joueurs ne pouvaient pas utiliser les DZ pour une balle dans une zone à pénalité. Plusieurs l’ont fait et en plus à des endroits totalement inappropriés. J’ai reçu quelques appels pendant la compétition et quelques jours après. J’ai répondu que ce n’était pas ma responsabilité.
Dans la même compétition, plusieurs joueurs ont déterminé par eux-mêmes les limites de plusieurs zones de pénalité qui était très loin de la marge habituelle. Le marquage du terrain était inexistant et il n’y avait aucune note. Plusieurs joueurs ont joué du mauvais endroit et aurait dû être pénalisé de deux coups. Cette information est venue à mes oreilles le lendemain et j’ai évidemment répondu qu’il était trop tard et aussi que cela ne me concernait pas.
C. Arrangement entre les joueurs
Certains organisateurs qui ne connaissent pas les Règles de Golf et qui ont jugé inutile d’avoir un arbitre avertissent les groupes que s’il y a une situation qui se présente, ils n’ont qu’à s’entendre entre eux. Ce qui est formellement interdit dans les règles de golf. Dans une compétition par coups cela crée des injustices énormes envers tous les autres joueurs qui jouent la même compétition. Il arrive souvent que les joueurs plus expérimentés influencent les autres. Et cela se passe à tous les niveaux, même chez les pros.
COMMENTAIRE : Certains joueurs dans ces compétitions ont des enfants et ils les induisent en erreur dans des compétitions. Combien de fois, dans une compétition junior, je dois avertir les parents de cesser de se prendre pour des arbitres et occasionner des pénalités aux jeunes joueurs. Aussi certains de ces joueurs jouent dans d’autres compétitions plus sérieuses et se retrouvent parfois avec des pénalités.
コメント