top of page
  • Photo du rédacteurÉdouard Rivard

Balle dans une zone de pénalité ou pas ??JOUEUR DISQUALIFIÉ - erreur à son premier trou de son premier tournoi. Quelques trous plus tard, le comité lui annonce qu’il est disqualifié.




Lors du premier tournoi de la saison sur le Korn Ferry, John Lyras jouait son premier tournoi sur ce circuit. Son inscription avait été acceptée pour le Bahamas Great Exuma Classic. Lyras a un statut temporaire et il devait bien jouer dans ce tournoi pour avoir la chance de jouer d’autres tournois. Il a commis une erreur à son premier trou.

LES FAITS

Sur le premier trou, le deuxième coup de Lyras se rend dans une zone à pénalité. Étant donné la configuration du trou, il a été établi que sa balle était dans la zone à pénalité, il n’y avait que du gazon court autour de l’eau. Il détermine son point d’entrée approximatif et laisser tomber une balle à l’intérieur des deux longueurs de bâton selon l’option du dégagement latéral. Avant d’effectuer son prochain coup et à l’intérieur des 3 minutes réglementaires avant qu’une balle soit considérée perdue, un autre joueur lui signale qu’il vient de trouver sa balle originale et qu’elle est dans une position jouable. Lyras ramasse la balle qu’il avait laissé tomber et termine le trou avec la balle originale. Quelques trous plus tard, le comité lui annonce qu’il est disqualifié.



LesRèglesdugolf-2023-Golf Canada
.pdf
Télécharger PDF • 14.41MB


LA RÈGLE

La règle 17.1c nous informe ceci : lorsqu’il est établi ou pratiquement certain que la balle s’est arrêtée dans une zone de pénalité, le joueur peut prendre un dégagement avec un coup de pénalité. Une fois que le joueur a mis une balle en jeu, la balle originale ne doit plus être jouée même si elle est retrouvée à l’intérieur de 3 minutes de recherche. Donc la balle originale n’est plus en jeu.

La règle 6.3c, nous dit que si un joueur effectue un coup sur une balle qui n’est pas en jeu, il est coupable d’avoir joué une mauvaise balle et il doit corriger en jouant la balle qui est en jeu. Si le joueur ne corrige pas avant d’effectuer un coup sur le trou suivant, il est DISQUALIFIÉ. Ignorant le fait qu’il avait joué une mauvaise balle, Lyras n’a jamais pensé corriger son erreur. Il a été averti de sa disqualification 3 heures après l’infraction.

COMMENTAIRE

Les deux autres joueurs, Josh Creel et Andrew Kozan ne connaissaient pas cette règle de base. Si on rajoute les 3 cadets, cela fait beaucoup de personnes qui gagnent leur vie avec un sport sans connaitre les règles du jeu. Il est aussi surprenant de savoir que le premier arbitre consulté n’était pas certain lui non plus de la règle.


504 vues3 commentaires

Posts récents

Voir tout

3 Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
pierrerouleau60
Jan 23
Rated 5 out of 5 stars.

Merci, plus que probable dans nos compétitions de clubs.

Like

dbarabe0148
Jan 23

WoW, ce qui me dépasse, c’est qu’un arbitre a été consulté et qu’il n’était pas certain!!!

pourquoi avons nous des radios, c’est justement pour s’en servir et consulter les autres lorsqu’il y a incertitude.

Like

jsevigny1953
Jan 23
Rated 5 out of 5 stars.

Bon travail Édouard

Like

Gracieuseté Getty Images

Gracieuseté FSGA

bottom of page