top of page
  • Photo du rédacteurÉdouard Rivard

JUSTIN ROSE JOUE UNE MAUVAISE BALLE ,PÉNALITÉ : DEUX COUPS THE SENTRY (Kapalua, Maui, Hawaii)





LES FAITS


Lors de la première ronde du Sentry, Justin Rose joue avec Taylor Moore et Andrew Putnam. Au trou # 7, les 3 joueurs envoient leur coup de départ dans le gazon coupé court (fairway). En arrivant sur les lieux, Rose s’installe à sa balle et envoie son prochain coup sur le vert. Immédiatement après le coup, Moore se rend compte que Rose vient de jouer sa balle. Rose répond qu’il a vu une Titleist Pro V1 # 2 et il était certain que c’était la sienne car Moore avait débuté sa ronde avec un numéro différent.

Moore a expliqué à Rose, qu’au départ du trou # 7 et qu’il était désolé de ne pas avoir informé les deux autres joueurs, il a changé sa balle Pro V1 pour une # 2.

 

Notons que les joueurs du PGA Tour jouent en majorité la balle Titleist. (38 sur 59) au Sentry. La pratique courante est d’informer les autres joueurs de la balle et du numéro utilisé. Les joueurs ont tous un  marquage différent (ligne, dessin, point, rouge, noir, vert, ou autres ) pour les différencier des balles des autres joueurs, surtout dans un univers ou les joueurs utilisent, en majorité la même sorte de balle.

 

 

LesRèglesdugolf-2023-Golf Canada
.pdf
Télécharger PDF • 14.41MB

LES RÈGLES DE GOLF

 

Règle locale G-4 – Règle d’une seule balle

Le PGA Tour a en place une règle locale qui oblige les joueurs à utiliser une seule sorte de balle durant la ronde. Donc s’ils commencent avec une PRO V1 ils doivent jouer toute la ronde avec une PRO V1. Ils n’ont pas le droit de changer de sorte de balle ni de couleur. Cependant ils peuvent changer de numéros et même le marquage.

Note importante :  À chaque année, les manufacturiers effectuent des changements mineurs à leurs balles. Ils doivent indiquer sur la balle une marque quelconque car plusieurs balles 2024 sont différentes de celles manufacturées en 2023 même si elles portent la même appellation (Titleist Pro V1, Pro Vx; Callaway Chrome Soft X; Taylor Made TP5,TP5x)

 

Règle 6.3c – Mauvaise balle

Un joueur encourt une pénalité de deux coups lorsqu’il joue une mauvaise balle et il doit corriger et jouer la bonne balle. Tous les coups joués avec la mauvaise balle ne comptent pas.

 

Règle 14.2 – Où et comment replacer une balle

Après que Rose a frappé la balle de Moore, il faut que Moore replace sa balle à cet endroit. Étant donné que la balle est maintenant à plus de 200 verges et ne peut pas être récupérée rapidement, Moore a le droit de substituer la balle par une autre balle. De plus, la position de la balle a été modifiée par suite du coup de Rose, donc Moore doit placer une balle le plus près possible de l’endroit où elle était en conservant le plus possible la même position sur le gazon.

 

INFORMER LES AUTRES JOUEURS DE LA BALLE UTILISÉE

 

-  Les Règles de golf n’obligent pas les joueurs à informer les autres joueurs de la sorte de balle utilisée. Mais c’est une très bonne idée de le faire.

- C’est important aussi de bien identifier sa balle avant d’effectue un coup sur celle-ci.

- Il est fortement recommandé aussi de s’informer sur le type de marquage utilisé par les autres joueurs. Pour éviter une similitude de marquage.

284 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout

2 Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
jsevigny1953
Jan 10
Rated 5 out of 5 stars.

Moi cela m'arrive au moins une fois par année.

Like
dbarabe0148
Jan 18
Replying to

😀

Like

Gracieuseté Getty Images

Gracieuseté FSGA

bottom of page