La semaine dernière a eu lieu la Coupe Canada à Victoriaville qui regroupait les meilleurs golfeurs canadiens et quelques américains. Des pros, des amateurs, des juniors et 3 filles. Nous avons eu à régler de nombreuses situations durant les 4 jours de compétition. Vous pouvez lire quelques-unes des décisions sur le site suivant : https://golf-ml.com/les-regles-selon-edouard/
Dans ma carrière, j’ai eu la chance d’œuvrer un peu partout en Amérique du Nord dans toutes les catégories de golfeurs et je vais vous faire part de quelques différences entre eux. Étant arbitre depuis une vingtaine d’années j’ai été témoin de différentes attitudes de la part des golfeurs. Je joue au golf depuis plus de 50 ans et j’ai vu aussi différents comportements en rapport avec les règles.
Il y a 3 types de golfeurs (mon opinion très personnel)
A) Le singe
C’est le joueur qui n’a rien vu, rien entendu et il ne veut pas s’en mêler, comme les 3 singes. Voici quelques exemples :
· Selon certains spectateurs, le joueur A a brisé des branches en prenant position. Lorsque l’arbitre vérifie avec les joueurs B et C, ils répondent qu’ils n’ont rien vu, ils n’ont rien entendu. Ils étaient occupés ailleurs.
· Le joueur cherche sa balle. De loin on a l’impression que ça fait longtemps que le 3 minutes de recherche est expiré. On pose la question aux joueurs et ils n’ont aucune idée.
Ces golfeurs ne veulent pas témoigner, ils ne veulent pas de trouble. Dès qu’ils effectuent leur premier coup au trou # 1, ils mettent des œillères.
B) Le représentant de l’autorité
Celui-ci ou celle-ci surveille tout ce qui se passe. Il ou elle ne laisse rien passer. C’est quelqu’un qui en connait un petit peu sur les règles, juste assez pour mettre le trouble.
· Le joueur a un cadet. Un spectateur transporte son parapluie, sa boîte à lunch et des bouteilles d’eau. Quelques fois le spectateur apporte une bouteille d’eau au joueur. Un des joueurs pense que le joueur a deux cadets et appelle un arbitre pour lui indiquer l’infraction. (Ce n’est pas une infraction)
· Un des joueurs est à une cinquantaine de verges d’un autre joueur et il a l’impression que le joueur a déplacé sa balle. Il demande une décision.
Normalement cette personne agit de cette manière car il veut protéger les intérêts des 140 autres golfeurs dans la compétition.
C) Le tout-puissant, l’expert, le King, etc
C’est le gars qui est un très bon golfeur, avec beaucoup d’expérience, très populaire et une bonne connaissance (selon lui) des règles de golf. Il veut être aimé et il est un bon gars. Il va aider les autres joueurs durant la compétition. Si un des joueurs a une situation à régler, il n’appellera pas un arbitre car il sait comment procéder. Si un joueur commet une petite faute, il va lui dire que ce n’est pas grave, il n’invoquera pas de pénalité. Si un joueur se retrouve dans une mauvaise position il va supposer que le joueur a le droit à un dégagement sans pénalité. Il est de l’école de ceux qui pensent que si le groupe est d’accord avec une situation, cette décision sera la bonne. Cette situation se retrouve aussi malheureusement dans certains interclubs.
Voici quelques exemples de situations qui se sont produites et qui ont entrainé des conséquences regrettables pour des joueurs.
· La balle du joueur B est appuyé sur une clôture de hors limites, le joueur C lui dit que c’est une obstruction inamovible et que le joueur peut prendre un dégagement sans pénalité. Lorsque cette situation est venue aux oreilles du comité, on a pénalisé le joueur B de 2 coups pour avoir joué du mauvais endroit. Le joueur C n’est pas pénalisé.
· La balle du joueur B est perdu dans une zone de pénalité jaune. Le joueur C indique au joueur B qu’il peut laisser tomber une balle près du vert, car cet endroit n’aurait pas dû être marqué jaune. Le joueur termine le trou et le comité est informé de la situation et n’a pas d’autres choix que de disqualifier le joueur car il a bénéficié d’un avantage substantiel en laissant tomber une balle près du vert et qu’il n’a pas corrigé. Le joueur C n’est pas pénalisé.
· Dans un interclub, la joueuse a un coup roulé de 6 pouces non-concédé. Elle entre sa balle dans le trou alors que ce n’était pas à son tour de jouer. Une adversaire lui indique qu’elle perd le trou. Elle accepte la décision car l’adversaire a beaucoup d’expérience.
· Dans un Interclub, un joueur débute un trou sur un mauvais départ, l’adversaire lui dit qu’il vient de perdre le trou. Le joueur accepte car l’adversaire connait probablement mieux les règles que lui.
J’aurais beaucoup d’autres exemples à vous donner, mais je voulais surtout vous expliquer que parfois le travail d’un arbitre est difficile car on ne reçoit pas toujours l’information exacte et lorsqu’on est arbitre régulier, on finit par connaitre le comportement habituel des joueurs.
La semaine prochaine je vous ferai part de manières très détaillées de deux incidents importants qui se sont déroulés à la Coupe Canada. Ce sont deux décisions qui ont nécessité de longues discussions et un changement de décision
1. Une balle déplacée, un coup de pénalité, décision de l’arbitre modifiée
2. Un joueur joue deux balles parce qu’il est dans le doute et ramasse une des balles avant la fin du trou
Comentarios