À la fin de la deuxième ronde, Spieth a remis sa carte de score avec un total de 72. Sur sa carte de score, il avait indiqué un 3 au trou # 4 alors qu’il avait terminé le trou en 4 coups. Son score de 72 devenait 73, mais étant donné l’erreur commise, Spieth a été disqualifié.
Image: Fox News
LA PROCÉDURE HABITUELLE
A. Marqueur
Spieth jouait avec Patrick Cantlay et Tom Kim. Un de ces 2 joueurs était le marqueur de Spieth et il avait la responsabilité d’entrer les scores de Spieth à chaque trou. Celui-ci a inscrit un 3 au trou # 4 sur la carte de Spieth
B. Écrire ses propres scores
Les joueurs inscrivent leur propre score à chaque trou à un endroit sur la carte réservé à cet effet, dans le but de faciliter la vérification à la fin de la ronde (plusieurs heures plus tard)
C. Valider les scores trou par trou
Lorsque la ronde est terminée, Spieth prend possession de sa carte qui était dans les mains du marqueur et vérifie chacun des trous avec ses propres informations. Spieth n’a pas vu qu’il y avait un 3 sur le trou # 4 alors qu’il avait joué 4
D. Attendre que le préposé au score inscrive le résultat
Le préposé aux scores calcule le résultat total et il donne comme résultat 72 pour la ronde Spieth selon la carte remise. Spieth ne savait pas qu’il avait effectivement joué 73. Il y a toujours quelqu’un qui suit tous les groupes et enregistre les scores en temps réel qu’on peut suivre sur Internet ou sur les lieux de la compétition.
E. Quitter les lieux attitrés au scoring
Un fois que tout est validé, le joueur quitte la pièce aménagée pour la vérification des scores. Un bon préposé aux scores va faire attendre les joueurs jusqu’au moment où ils valident le résultat selon leurs informations. Spieth était de mauvaise humeur après sa ronde et a quitté rapidement la zone.
RÈGLES DE GOLF (règle 3.3b)
· Un joueur n’est jamais responsable de l’addition de son score. Il est seulement responsable du résultat à chacun des trous
· Tant qu’il est dans la zone désignée pour remettre la carte, il n’est pas trop tard pour effectuer des corrections
· Si un joueur signe et remet une carte avec une erreur sur le nombre de coups effectué sur un trou et que le nombre réel de coups est supérieur à ce qui a été signé, le joueur est disqualifié.
· Si l’erreur résulte d’une pénalité que le joueur ne savait pas avoir encourue, on va tout simplement corriger la carte et rajouter la pénalité
· Si un joueur signe pour un score sur un trou en trop comme signer pour un 5 alors qu’il a fait 4, c’est le score de 5 qui va compter sans autre conséquence.
· Si un joueur débute au trou # 10 et que par erreur, le marqueur inscrit les scores à partir du trou #1, le marqueur ou le joueur peut corriger les numéros de trous avant de remettre officiellement la carte
PRATIQUES DISCUTABLES
Ayant eu la possibilité d’être arbitre depuis de nombreuses années sur plusieurs circuits de golf amateurs et professionnels, j’ai observé souvent les pratiques suivantes :
Þ Attendre après les 18 trous pour entrer les scores et essayant de se souvenir des scores
Þ Inscrire les scores sur la carte après 4 ou 5 trous
Þ Avoir hâte de quitter la zone de scoring et ne pas vérifier chacun des trous (cela arrive quelques fois lorsque le joueur a eu un mauvais score ou de la difficulté au dernier trou) Notons que Spieth avait commis un Double Bogey au dernier trou.
Þ Il y a beaucoup de joueurs qui ne prennent pas le temps nécessaire de bien vérifier la carte
Þ Certains marqueurs sont tellement dans leur bulle, qu’ils n’ont aucune idée de ce qui se passe au niveau des autres joueurs du groupe
Þ Il arrive que certains joueurs oublient de signer la carte ou oublient de vérifier si le marqueur a bien signé la carte.
Þ Quelques fois, le marqueur se sauve avec la carte du joueur. Le comité doit essayer de retrouver le marqueur ou de refaire une carte en se servant de témoins ou de la parole du joueur.
Commentaires