top of page
  • Photo du rédacteurJacques Sevigny

REVUES DES INCIDENTS RÈGLES DE GOLF SAISON 2023 Deuxième partie

Dernière mise à jour : 3 janv.


LesRèglesdugolf-2023-Golf Canada
.pdf
Télécharger PDF • 14.41MB

En ce début de saison, je veux profiter du moment pour vous faire un résumé des différents incidents qui se sont produits sur les différents circuits de golf majeurs. À chacun de ces incidents, j’ai indiqué le numéro de la règle dans le cas où vous aimeriez comprendre davantage la portée de la règle.

 

Le tout est fait en ordre chronologique et les informations ont été traduites à partir de différents sites, comme par exemple Golf Digest et Golf.com durant la saison 2023. Cependant les explications sur les règles de golf seront de moi, car parfois le vocabulaire et les informations de la part des chroniqueurs qui ne sont pas des arbitres ne sont pas toujours exacts.

 

Nous y allons en ordre chronologique


 

Wilson Furr (Sarasota - Korn Ferry)   avril 2023  RÈGLE LOCALE G-6  

                                    

Furr débutait la ronde sur le trou #10 qui est assez loin de l’aire de pratique. Quelques minutes avant son heure de départ, une navette était disponible pour amener les joueurs vers le départ # 10. Lorsque Furr a terminé son premier neuf trou (après le # 18), il y avait une navette qui était près du tunnel. Le joueur demande au bénévole s’il pouvait utiliser la navette pour se rendre au trou # 1. Le bénévole répond OUI. Rendu au trou # 1, un arbitre vient voir les joueurs du groupe et les informe qu’il n’avait pas le droit d’utiliser la navette. La pénalité est de deux coups aux trois joueurs du groupe.

 

La RÈGLE LOCALE G-6 en vigueur lors de cette compétition mentionnait que les joueurs n’avaient pas le droit d’utiliser les navettes durant la ronde. La navette était disponible seulement pour se rendre au trou # 10 avant de débuter la ronde. Cette information avait été envoyée par courriel à tous les joueurs et les Règles de la compétition étaient affichées un peu partout dans les vestiaires. Il faut savoir aussi que l’erreur commise par un bénévole ne constitue pas une circonstance atténuante. Le joueur est toujours responsable de connaitre les conditions de la compétition.

 


 

Brooks Koepka (Singapore, LIV Tour)  avril 2023               RÈGLE LOCALE F-23       

 

Koepka envoie sa balle dans les arbres au trou # 15. En examinant son coup, il remarque que des estrades et des tentes lui bloquent la vue vers le vert. Il y avait beaucoup d’arbres sur sa ligne de visée vers le trou. Koepka a réussi à convaincre l’arbitre qu’il pourrait quand même atteindre le vert en passant au travers des arbres.        Un fois accordé, le dégagement doit se faire à un endroit où il n’y a plus de tentes sur sa ligne de visée. Cela lui a permis de se rendre sur une autre allée et son prochain coup s’est rendu sur le vert en ayant rien entre sa balle et le drapeau.

 

La RÈGLE LOCALE F-23 est souvent en vigueur lorsqu’il y a des estrades ou des toilettes portables ou autre objet temporaire sur les lieux d’une compétition. Lorsque ces objets sont sur la ligne de visée du joueur et que le joueur aurait normalement un coup vers le vert si l’objet n’était pas là, le joueur a droit à un dégagement sans pénalité pour éliminer l’obstacle. Le joueur doit alors convaincre l’arbitre que le coup est raisonnable, même s’il y a quelques arbres entre sa balle et le trou. Plusieurs témoins de l’évènement aurait exprimé l’opinion que Koepka n’aurait jamais dû obtenir le dégagement à cause de la présence des arbres

 


 

Tommy Kuhl (Qualification US Open) mai 2023 RÈGLE 3.3b(3) 13.1c RÈGLE LOCALE E-3

 

Kuhl participe à une préqualification pour le US Open. Il termine sa ronde avec un score de 62. Il est alors certain de participer à la qualification finale. Durant la soirée, autour d’une bière, ses amis lui disent qu’il était très difficile d’effectuer des coups roulés car il y avait beaucoup de trou d’aération sur les verts. Kuhl réalise à ce moment-là qu’il a commis une faute importante à plusieurs reprises durant sa ronde en réparant les trous d’aération près de sa balle. Il informe le comité et il se disqualifie.

 

LA RÈGLE 13.1c permet de réparer les marques de balles, les traces de pas ou de crampons. Un joueur n’a pas le droit de réparer les trous qui auraient été faits par les employés de terrain comme les trous d’aération. Il est facile de comprendre le pourquoi de cette règle. Lorsqu’il y a beaucoup de trous d’aération, le joueur prendrait un temps colossal pour les réparer. Lorsqu’Il y a une compétition sur des verts qui ont été aérés, un comité a toujours l’option de mettre en place la RÈGLE LOCALE E-4 qui permet de replacer sa balle à proximité du trou d’aération lorsque la balle repose dans le trou.

 

Le joueur s’est disqualifié, mais selon LA RÈGLE 3.3b(3), le comité aurait pu corriger sa carte de score en rajouter deux coups à toutes les fois qu’il avait réparé un trou.


ERREUR DE L’ARBITRE (NCAA)   juin 2023  Emplacement des drapeaux

Lors d’une compétition universitaire en division 3, l’arbitre responsable de l’emplacement des drapeaux a commis une erreur sur un vert en plaçant la coupe dans une pente de 5 degrés. Pour ceux qui connaissent la norme, on dépasse très rarement 2.5 degrés à moins de 2 pieds du trou. Lorsque que la coupe est à 5 degrés, la balle ne demeure pas au repos près du trou. Les compétitrices ont eu jusqu’à 5 coups roulés pour mettre la balle dans le trou. De plus lorsque la balle roulait en s’éloignant du trou elle finissait en dehors du vert.

Le comité a décidé d’annuler complètement la ronde et la compétition qui devait durer 72 trous a été raccourci à 54 trous.

 

Viktor Hovland (PGA Championship) mai 2023  RÈGLE 16.3a(1)

Corey Conners (PGA Championship)

Hovland et Conners ont tous les deux envoyé leur coup de départ dans une fosse de sable. Ils effectuent leur deuxième coup et la balle s’enfonce dans la paroi gazonnée de la fosse de sable. L’arbitre leur a accordé un dégagement sans pénalité, mais ils ont été obligés de laisser tomber leur balle dans l’herbe longue. Les deux joueurs ont terminé le trou avec un Double-Bogey.

La RÈGLE 16.3a(1) permet un dégagement sans pénalité lorsque la balle est enfouie dans la zone générale. Dans les deux cas mentionnés, la balle n’était pas dans la fosse de sable car la balle ne touchait pas au sable. Un joueur ne peut pas obtenir de dégagement sans pénalité si la balle est enfouie dans le sable.  De plus, étant donné la configuration des lieux, il est possible que les joueurs doivent laisser tomber la balle à deux reprises car il y avait une bonne pente. Une fois que le joueur tente par la suite de replacer la balle, si celle-ci se déplace, il doit trouver un endroit où la balle va demeurer en place. Cela peut nous amener à quelques pieds ou verges de l’endroit original.


 

Phil Mickelson (PGA Championship) mai 2023       RÈGLE 17.1d(2)                                           

Mickelson envoie sa balle dans une zone à pénalité. Il détermine son point d’entrée correctement. Il recule en choisissant la distance approximative où il désire effectuer son prochain coup. Il laisse tomber une balle à un peu moins d’une longueur de bâton de la ligne imaginaire. Un arbitre, tout près, lui indique qu’il doit laisser tomber la balle de nouveau car il doit la laisser tomber le plus près possible de la ligne.

La RÈGLE 17.1d (2) a été modifiée le 1 janvier 2023 et Mickelson n’était pas au courant. Le joueur n’a plus la longueur de bâton de chaque côté de la ligne imaginaire, la balle doit être laisser tomber sur la ligne imaginaire. Si l’arbitre n’étais pas intervenu, le joueur aurait eu deux coups de pénalité pour avoir joué du mauvais endroit

Emiliano Grillo (Charles Schwab Challenge)  mai 2023           RÈGLE 10.1d – exception 3

Grillo envoie son coup de départ qui tombe dans une zone à pénalité à environ 187 verges du vert dans l’eau peu profonde. Une fois dans l’eau, la balle se déplace en s’éloignant du vert. La balle a même voyagé plus de 140 verges en s’éloignant du vert. Cependant, le point de référence demeure le même. Grillo a joué son prochain coup à environ 187 verges du vert

Il faut savoir que selon la RÈGLE 10.1d – exception 3, un joueur a le droit d’effectuer un coup sur une balle en mouvement lorsque celle-ci se déplace dans l’eau temporaire ou dans une zone à pénalité, un joueur peut attendre quelques secondes mais il ne doit pas prendre trop de temps. Dans le cas de Grillo, il a attendu plus d’une minute, ce qui est déraisonnable. Il a donc opté pour le dégagement latéral selon la RÈGLE 17.1d(3) à 187 verges du vert. Peut-être que le joueur aurait été tenté de jouer la balle en mouvement si le courant avait approché la balle du vert au lieu de s’éloigner


 

Rory McIlroy (US Open)  juin 2023                         RÈGLE 16.b

McIlroy retrouve sa balle enfouie dans la face gazonnée d’une fosse de sable. L’arbitre lui accorde un dégagement sans pénalité. Le joueur doit laisser tomber la balle à moins d’une longueur de bâton du point de référence. L’arbitre mesure le point de référence à partir d’un point à droite de la balle.

Selon la RÈGLE 16.b, la mesure de la longueur de bâton doit se faire à partir d’un point derrière la balle et non sur le côté de la balle. Mais le tout a été mesuré avec l’aide de l’arbitre. Lorsqu’un arbitre commet une erreur, le comité ne pénalisera pas le joueur pour avoir procédé incorrectement ou d’avoir joué du mauvais endroit. Mais il est évident qu’ci on parle de 1 ou 2 cm de différence

La USGA a émis un communiqué une semaine après l’évènement pour confirmer que l’arbitre avait commis une erreur.


 

Sam Burns (Scottish Open)           juin 2023                RÈGLE 16.3a(1) – RÈGLE LOCALE F-7

Burns retrouve sa balle dans une fosse de sable. Il tente un coup et la balle frappe la face gazonnée de la fosse. La balle s’enfonce et ressort et demeure en suspend sur du gazon. Le joueur demande à un arbitre pour un dégagement sans pénalité soit pour une balle enfouie ou une balle qui repose sur le joint entre les plaques de gazon. Après 10 minutes de discussion, l’arbitre lui refuse un dégagement sans pénalité. La balle n’était pas enfouie et la balle ne reposait pas dans un joint.

Selon la RÈGLE 16.3a(1), il faut que la balle soit enfouie pour obtenir un dégagement sans pénalité. De plus selon la RÈGLE LOCALE F-7, il faut que la balle repose dans le joint pour obtenir un dégagement sans pénalité.


Lydia Ko (Dana Open)   juillet 2023                                  RÈGLE 9.4b

Durant la présentation du Dana Open en Ohio, le comité a mis en place la RÈGLE LOCALE E-3 qui permettait aux joueuses d’utiliser la position améliorée sur les trous # 1 et # 10.  Par erreur, Ko a levé sa balle 3 fois sur d’autre trous et l’a placée à quelques pouces de l’endroit original alors que la règle locale n’était pas en vigueur sur ces trous. Au trou # 11, elle lève sa balle, la nettoie et la replace à l’endroit original. C’est à ce moment-là qu’elle réalise qu’elle a commis quelques erreurs. Elle a reçu 7 coups de pénalité pour les 4 infractions. Elle avait mal lu les instructions du comité.

La RÈGLE 9.4b donne un coup de pénalité lorsqu’un joueur lève sa balle en jeu alors qu’il n’a aucune raison de le faire, et si la balle n’est pas replacée à l’endroit originale, la pénalité est de 2 coups à toutes les fois que l’infraction est commise. Donc elle a eu 6 (3 X 2) coups de pénalité PLUS un coup pour la dernière infraction car elle a quand même replacé la balle à sa place.



 

Justin Doeden  (PGA Tour Canada – Ottawa)  juillet 2023           RÈGLE 3.3b(3)

Doeden réalise le dernier trou de sa ronde avec un score de 7. Le marqueur inscrit un 7 sur sa carte et remet la carte au joueur qui la remet ensuite au comité. Durant la soirée, le marqueur voit que Doeden a un score total de 71 pour la journée alors qu’il est certain que Doeden a joué 73. Il informe le comité de son interrogation. Le comité examine la carte de score de Doeden et il est évident qu’au dernier trou il y avait un 7 qui a été effacé pour être remplacé par un 5. Lorsqu’il a été contacté par le comité, il a dit qu’il avait joué 5. Un peu plus tard, plein de remords il informe le comité qu’il a triché et que son vrai score est de 7 sur le dernier trou.

La RÈGLE 3.3b(3) est très claire, si un joueur signe une carte avec un score pour un trou inférieur à la réalité, il est disqualifié. Cependant si la score plus bas avait été parce que le joueur avait encouru une pénalité sans le savoir, il n’aurait pas été disqualifié et on aurait rajouté la pénalité sans le disqualifier.


 

Carlotta Ciganda (Amundi Evian)     juillet 2023                  RÈGLE 3.3b(3)

Après avoir été averti pour jeu lent, le groupe de Ciganda a été mis sur le chronomètre car elles étaient hors position. Par suite du chronométrage, Ciganda a reçu de l’arbitre une pénalité de deux coups par avoir mis trop de temps à exécuter un coup. Après la ronde, elle a utilisé son droit de contestation mais le comité a conservé la pénalité de deux coups. Ciganda n’était pas contente et elle a alors signé sa carte de score sans rajouter les deux coups de pénalité. Elle a été disqualifiée.

La règle 3.3b(3) ne disqualifie pas une joueuse lorsque celle-ci omet d’inclure une pénalité qu’elle ignorait. Dans ce cas précis, elle le savait et n’a pas inscrit les 2 coups de pénalité donc la seule option était de la disqualifier.

Anne Van Dam (KPMG Irish Open)   août 2023                        RÈGLE 4.1a(2) – 4.1b(4)

Van Dam a terminé la ronde et elle doit aller en trous supplémentaires contre deux autres filles. Elle utilise une navette pour se rendre au trou supplémentaire, durant le trajet, la navette devait passer sous des cordages et Van Dam a soulevé les cordages pour permettre à la navette de poursuivre son chemin, mais elle a lâché la corde trop tôt et la corde a accroché le sac et le driver de Van Dam s’est brisé.

La RÈGLE 4.1a(2) permet le remplacement d’un bâton endommagé en autant que le dommage ne résultat pas d’un abus. Cependant la RÈGLE 4.1b(4) exige que le remplacement se fasse sans retarder le jeu de façon raisonnable et Van Dam n’avait pas de driver de remplacement. Elle a décidé de jouer le trou supplémentaire avec son bois # 3.

Il faut aussi savoir, qu’une ronde supplémentaire en partie par coups est une nouvelle ronde. Van Dam aurait eu le droit de modifier complètement la configuration de ses bâtons mais cela n’était pas possible sans retarder la supplémentaire.

 

Curtis Luck (Korn Ferry – Finals)   août 2023                     RÈGLE 5.3a

Luck était en route vers son premier trou de la journée. Il croyait que son heure de départ était à 7H55. En arrivant au départ à 7H52 minutes, il apprend que son départ était à 7H45. Il a été disqualifié de l’évènement et cela lui a enlevé toute chance d’obtenir sa carte du PGA Tour. On ne peut même pas évaluer le coût de cette négligence.

La RÈGLE 5.3a exige que le joueur soit à l’heure et prêt à jouer. Un retard de 5 minutes ou moins lui aurait tout simplement donné une pénalité de deux coups mais plus de 5 minutes de retard entraine une disqualification.


 

Shad Tuten (Korn Ferry Championship)     octobre 2023        RÈGLE 14.2e – RÈGLE LOCALE E-3

Lors du dernier évènement du Korn Ferry, les 30 meilleurs boursiers de la saison obtenaient leur carte du PGA Tour. On peut facilement évaluer cette carte à au moins 1 million $. Tuten termine sa ronde et il était certain de terminer parmi les 30 premiers. Un arbitre est venu lui annoncer la nouvelle qu’il avait commis une infraction au trou # 15. Par la RÈGLE LOCALE E-3, les joueurs avaient le droit de lever la balle, la nettoyer et la placer à moins d’une longueur de bâton (Position Améliorée). Tuten a placé la balle au sol et la balle ne restait pas en place donc il l’a repris dans ses mains pour la placer à environ 1 cm à côté à un endroit où elle demeura en place. Le comité lui a donné deux coups de pénalité pour avoir joué du mauvais endroit en vertu de la règle 14.2e.

La RÈGLE 14.2e mentionne que lorsque le joueur place une balle au sol et qu’elle ne demeure pas en place, il doit essayer de nouveau. C’est seulement à la suite d’un deuxième essai que le joueur peut ensuite replacer la balle ailleurs à un endroit où elle ne bougera plus.

238 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
davz.dumaz
Jan 07
Rated 5 out of 5 stars.

Superbe travail Édouard! Toujours très éducatif. Merci.

Like

Gracieuseté Getty Images

Gracieuseté FSGA

bottom of page