top of page
  • Photo du rédacteurÉdouard Rivard

UNE DISQUALIFICATION RARE SUR LE LPGA



Voici une situation assez simple pour ce qui est de la disqualification mais un peu plus complexe pour ce qui est de déterminer sous quelle règle l’infraction a été commise. Tous les arbitres brevetés vont certainement réfléchir à la situation et certains auront de la difficulté à trouver la bonne règle à appliquer. Durant le LPGA Shoprite Classic, Nasa Hataoka a été disqualifiée du tournoi et elle était dans les meneuses après deux rondes

Voyons les évènements

Sur une normale 5, elle envoie sa balle dans le fétuque. Plusieurs spectateurs aident à la recherche. Finalement la balle est retrouvée. Elle déclare la balle injouable, prend un coup de pénalité et la laisse tomber. Elle termine ensuite le trou avec la balle laisser tomber et enregistre un score de 65. Un fait à noter, un arbitre est sur les lieux pour s’assurer de la bonne procédure.

Quelle est l’infraction?

Selon les analystes à la chaine Golf Channel, la recherche a pris plus de 3 minutes, mais ils n’ont pas insisté car il y avait un arbitre sur place.

La règle 18.2a : Quand une balle est perdue ou hors limites

Au bout de 3 minutes de recherche, si la balle n’est pas retrouvée, elle est perdue et le ou la joueuse doit retourner au point précédent et jouer selon coup et distance. Dans les évènements mentionnés, après avoir visionné la reprise vidéo, le comité a conclu que la recherche a duré plus de 3 minutes et qu’à ce moment-là la balle était perdue.

La règle 19.2 : Option de dégagement pour une balle injouable

Sauf en utilisant l’option de coup et distance, on ne peut pas utiliser la règle de la balle injouable pour une balle qui est perdue, car il faut connaitre son emplacement et il faut que ce soit pour une balle en jeu. Dans notre cas, la balle n’était plus en jeu car elle était perdue.

La règle 14.7 : Jouer du mauvais endroit

Parce que la balle était perdue, la seule option de la joueuse était de revenir au point précédent selon Coup et Distance. En laissant tomber la balle près de l’endroit où la balle originale a été perdue, elle a joué du mauvais endroit. Le bon endroit était à plus de 200 verges de ce point. Cela constitue une infraction grave et si cette erreur n’est pas corrigée à temps, elle sera disqualifiée. Nous ne sommes pas obligés de corriger si le mauvais endroit n’a pas donné un avantage significatif, mais on aurait quand même 2 coups de pénalité.

Que signifie à temps ?

·       Avant d’effectuer un coup sur le trou suivant

·       Si c’est le dernier trou de la ronde, avant de remettre officiellement la carte de score signée

372 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

Gracieuseté Getty Images

Gracieuseté FSGA

bottom of page